Pour une meilleure expérience s'il vous plaît changer votre navigateur en CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.

Details Blog

société sénégalaise de cardiologie

Pr Serigne Abdou BA, président de la Société sénégalaise de Cardiologie – Sosecar a fait un état des lieux des Valvulopathies rhumatismales en Afrique sub-saharienne, lors de la Conférence africaine des 29émes Journées européennes de la Société Française de Cardiologie.
.
Les valvulopathies rhumatismales sont un vrai problème de santé publique en Afrique sub-saharienne, causé par le rhumatisme articulaire aigu lié aux infections streptococciques, notamment les angines.
Une proportion de 80 à 85% des enfants et adolescents est exposée à cette pathologie cardiaque qui est d’ailleurs responsable d’une grande mortalité car étant la troisième cause de mortalité chez l’adulte.
Cette pathologie demeure toutefois négligée. Elle est sous-diagnostiquée et insuffisamment prise en charge en raison de l’insuffisance des moyens de diagnostic et de traitement chirurgical.
La meilleure attitude reste d’abord la prévention par un dépistage précoce de ces pathologies chez les enfants, surtout en milieu scolaire, dans les écoles primaires. A cela il nous faut sensibiliser les parents à un traitement de toute infection chez les enfants et adolescents. Et enfin un renforcement de compétence des médecins généralistes pour le dépistage précoce permettra de réduire considérablement la prévalence de ces pathologies valvulaires cardiaques.

#JESFC 2019

laisse ton commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *